Infos Municipales
La Commune
CCPC
Diaporama
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Tourisme - Randonnées
Les randonnées
Plusieurs randonnées sont accessibles à proximité d'Allonzier. En voilà quelques-unes:

Grand tour d’Allonzier :
Durée : 4 h

Magnifique promenade pour bons marcheurs.

Découverte des différents paysages de la commune et splendides points de vue sur les Préalpes, le lac d’Annecy, le Jura, le val des Usses, sur une partie, cheminement en forêt.
Départ : parking du cimetière
Emprunter la route de l’Arny jusqu’au niveau du bâtiment DHL (vers sortie d’autoroute). Prendre alors à droite un chemin de terre qui monte vers le hameau de Pouilly.
Traverser le hameau tout droit en laissant le calvaire sur la gauche et dans la première courbe prendre à gauche un chemin de terre devant une maison en bois. Tourner ensuite à droite, puis continuer tout droit.

Au premier embranchement, tourner à droite, puis ensuite à gauche et continuer jusqu’à la route communale. Prendre cette route à gauche et traverser le hameau de Mandallaz, laisser la route de la Fontaine sur la droite.
Au carrefour suivant, prendre à gauche direction Rossy. Au carrefour suivant, prendre à droite la route de Choisy et la suivre jusqu’à une croix en ciment où l’on bifurque à droite pour longer la forêt. Suivre le chemin bien marqué qui tourne légèrement sur la gauche au niveau d’un gros noyer.

Au premier embranchement, continuer à gauche, au second embranchement, prendre à droite jusqu’à la route départementale.
Traverser la route et prendre devant l’arrêt de bus la route d’Avregny que l’on suit jusqu’au hameau d’Avregny, traverser ensuite la départementale et prendre la route des Usses.
Au niveau du lavoir, emprunter la route du lavoir, puis suivre le chemin de terre qui descend en pente raide.
On rejoint alors une route goudronnée que l’on prend sur la droite, puis un chemin de terre qui descend légèrement. Le prendre et faire toute la descente jusqu’aux Usses. Prendre alors à droite et suivre le chemin bien marqué qui remonte le long des Usses. On continue tout droit jusqu’à une clairière. Ne pas traverser les Usses, mais prendre après cette clairière le chemin bien marqué sur la droite.
Il longe un champ, puis monte en lacets assez raides jusqu’au hameau de Néplier.

Suivre ensuite le chemin goudronné jusqu’à la départementale. Prendre cette route à gauche jusqu’au Pont de la Caille, passer devant le chalet des Ponts, traverser le parking et emprunter le chemin qui s’enfonce dans la forêt au dessus de la route nationale. Le suivre jusqu’au chef-lieu d’Allonzier. Prendre alors à gauche devant l’église et rejoindre le parking du cimetière.

Tour du Crêt de la Dame et de la Montagne Pelée:
Durée : environ 2h30

Promenade facile, accessible à tous.
Commencer comme le tour du Crêt de la Dame (variante 1) jusqu’au carrefour des Quatre Chemins.
Prendre ensuite la route des Ponts, puis à une centaine de mètres le chemin qui monte sur la droite. Continuer jusqu’à ce qu’il devienne non praticable (arbres morts).
Partir alors sur la gauche en suivant un petit sentier tracé et se diriger vers la prairie. La longer sur la gauche en suivant le bois, puis longer ensuite la première haie.
Au bout de la haie, partir à gauche en longeant la lisière du bois jusqu’à ce qu’on retrouve sur la droite un chemin bien tracé. Le prendre jusqu’à la route départementale.
Suivre celle–ci à droite jusqu’aux ponts. Après le chalet des ponts, traverser le parking et prendre le chemin qui monte au-dessus de la route nationale.
Le suivre pour rejoindre le village d’Allonzier et le point de départ devant la mairie.

Tour du Crêt de la Dame:
Promenade familiale sans difficultés particulières
Départ : mairie d’Allonzier
Emprunter le chemin qui monte à droite le long d’une barrière en bois et passer devant le hangar. Au carrefour du chemin de la Vendée, prendre la route goudronnée à droite, et encore à droite au carrefour de la Croix de Maloux.
Après la dernière maison, prendre de nouveau à droite un chemin de terre.
Lorsqu’on arrive au bout de ce chemin, tourner à droite :

Variante 1
Continuer tout droit en longeant le bois jusqu’à un gros noyer isolé.
Là, prendre à droite en longeant la haie par en bas, le chemin, mal tracé au début, pénètre alors dans la forêt et devient bien visible.

Il débouche en son terme sur une route goudronnée, la prendre à droite jusqu’au carrefour des Quatre Chemins. Suivre ensuite la D2 jusqu’à Allonzier.

Variante 2
Cette variante est destinée aux bons marcheurs. L’itinéraire se déroule en sous bois, mais il est pentu par endroits et peut être rendu glissant par temps de pluie.

Emprunter le chemin qui s’engage dans la forêt et suivre le balisage rouge/bleu/rouge jusqu’à ce qu’on arrive à un croisement de chemins.
Laisser alors le balisage et prendre à gauche en suivant alors un balisage blanc qui marquera le chemin jusqu’au bout. Le chemin est bien marqué, constitué par une succession de replats et de montées.

Juste avant le sommet, le chemin descend un peu, il faut ensuite monter en face et contourner le sommet par la droite.
Suivre toujours le balisage blanc. Tourner ensuite légèrement sur la gauche, on emprunte sur une cinquantaine de mètres un chemin de nouveau balisé rouge/bleu/rouge, puis on tourne à droite après un replat (suivre toujours le balisage blanc), le chemin bien marqué descend en pente raide, puis bifurque sur la gauche (il est alors moins bien visible :suivre le balisage blanc).

Prendrer ensuite à droite un chemin bien marqué très en pente. Sortir du bois au niveau du balisage.
Traverser le pré tout droit jusqu’à la première haie à gauche. Le chemin se poursuit au milieu de la haie (balisage blanc). Au sortir de la haie descendre à droite en bordure du champ sur un chemin peu marqué. Au bas de la descente, prendre à gauche et rejoindre le point de départ.







Date de création : 10/04/2009 @ 15:29
Dernière modification : 28/04/2009 @ 14:48
Catégorie : Tourisme
Page lue 8789 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Webmaster

Cliquer sur l'enveloppe  Ecrire à Webmestre pour joindre le webmaster

 
Dernière Mise à jour

10 décembre 2017

Economie
Calendrier
Agenda

Dans Calendrier, cliquez sur la case encadrée et soulignée pour connaître le rendez-vous

Recherche



Nous contacter

Secrétariat : Lundi : 8H-12H
                   Mardi :  8H-12H / 14H-17H30

                   Mercredi : 8H-12H
                   Jeudi :  8H-12H / 14H-18H30
Maire : Tous les jours sur rendez-vous 06.82.36.34.38

Adresse : 1 route de Sous le Mont

74350 ALLONZIER LA CAILLE

Téléphone : 04.50.46.83.29  

Fax : 04.50.46.84.46
 

Messagerie électronique :
Secrétariat mairie :
mairie@allonzierlacaille.fr 
Monsieur le Maire :
maire@allonzierlacaille.fr 
Commissions :

Scolaire : scolaire@allonzierlacaille.fr

Solidarité Intergénérationnelle : 1a101ans@allonzierlacaille.fr

Environnement/Cadre de Vie : environnement@allonzierlacaille.fr

Communication/Information : info@allonzierlacaille.fr

Salles Communales : sallepolyvalente@allonzierlacaille.fr

Voirie : voirie@allonzierlacaille.fr

 

 
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^